En matière de retour sur investissement, l’e-mailing est sans doute le meilleur canal de communication. Pour générer de nouveaux leads, renforcer la relation client ou développer les ventes, le canal le plus plébiscité est l’e-mail marketing. Il possède toujours autant de succès actuellement, parce qu’il ne cesse de se réinventer ces dernières années. En effet, les entreprises peuvent tisser des liens avec leurs cibles tout en évitant de sur-solliciter ces dernières. Aujourd’hui, les campagnes d’e-mailing sont plus qualitatives. L’objectif du Marketing Automation est d’envoyer le bon contenu aux bonnes personnes et au bon moment. Comment créer alors des campagnes d’e-mailing efficaces ?
Constituer une base de données e-mailing de qualité
Pour mettre en place une campagne d’e-mailing efficace, la première chose que vous devez faire est de constituer une base de données e-mailing de qualité. Elle doit comporter des adresses mails correctes d’entreprises ou de personnes qui ont donné leur accord pour que vous puissiez envoyer vos e-mails marketing. En effet, demander le consentement du prospect au préalable est impératif avant de pouvoir l’ajouter dans votre base de données. Avec des listes de diffusion de qualité, vous pourrez avoir un taux d’ouverture optimal. Il est donc indispensable d’avoir une base de données de qualité pour créer une campagne d’e-mailing performante. Pour accroitre votre liste de destinataires, vous pouvez récolter des adresses sur votre site web via un formulaire d’inscription. Par exemple, vous pouvez proposer le téléchargement d’un contenu qui offre de la valeur aux visiteurs.
Gérer les contacts sur la liste de diffusion
Que ce soit des prospects ou des clients, votre base de contacts constitue un avantage majeur pour votre campagne d’e-mailing. Votre liste de contacts devra toujours rester de qualité. Les informations en votre possession ne doivent jamais être fausses et non exhaustives. Si vous avez du mal à gérer vos contacts, vous pouvez toujours faire appel aux services d’une agence. Des professionnels pourront également vous aider à créer des listes de diffusion de qualité afin de déployer des campagnes d’e-mailing efficaces.
Pour une campagne efficace, segmentez vos cibles
Lors d’une campagne d’e-mailing, la segmentation de vos cibles se présente comme une étape clé. Pour obtenir de bons résultats, vous avez besoin en effet de bien segmenter vos cibles pour que vous puissiez envoyer le bon message au bon moment et aux bonnes personnes. Toutes les possibilités offertes par le logiciel d’e-mailing en matière de segmentation que vous utilisez devront alors être utilisées à bon escient.