Le logo est l'un des éléments les plus importants de l'entreprise. Il peut devenir populaire, et bénéficier pleinement à la marque. Il peut être identifiable, et identifié facilement, dans les réseaux sociaux ou d'autres types de publicité. Quels sont alors les conseils pour créer un logo profitable à votre entreprise ?
La recherche est essentielle
La première étape de la création d'un logo consiste à faire une enquête approfondie sur tous les éléments de votre segment de marché. Ceux-ci vous donneront les lignes pour créer un repère pratique pour eux. Pour cette raison, l'étude de marché est très importante, car elle vous permet de savoir ce que le client recherche dans une marque, et ainsi créer une image adaptée à ses souhaits et à ses intérêts. De plus, cela vous permet de savoir s'il existe des logos similaires au sein de voter secteur d'activité et de votre marché. Ce qui vous évite de créer un logo qui a des éléments en commun avec d'autres, et qui peut être confondu.
Engagez un professionnel
Le logo de votre entreprise fait partie de l'identité de votre marque. Il est donc très important qu'il véhicule votre attitude professionnelle et experte dans le domaine où vous exercez. C'est-à-dire que vous devez travailler avec un graphiste ou un expert en communication. Les logos doivent être placés comme image de profil sur les réseaux sociaux. Ils peuvent également être inclus dans les couvertures. Brièvement, cet élément d'identité doit se retrouver dans tous les aspects de l'entreprise : dans les courriels, dans les en-têtes de lettre, etc. C'est pourquoi il est recommandé de faire appel à un expert pour concevoir votre logo. Le designer vous aide à capturer tout ce que votre marque représente en une seule image. Assurez-vous simplement de leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin sur votre entreprise : votre historique, votre mission, votre vision, des exemples de logo, une liste de vos concurrents proches et tout ce que vous jugez pertinent au sujet de l'entreprise, le designer peut faire son travail correctement.
Étudiez la théorie et la psychologie de la couleur
Que vous fassiez vous-même votre logo ou que vous fassiez appel à un professionnel, il est important d'établir les aspects liés à la théorie des couleurs. C'est-à-dire que les couleurs correspondent parfaitement, et qu'une image de marque uniforme peut être créée pour tous les éléments de votre marque. Les couleurs doivent être couplées entre elles pour tous les éléments où se trouvera votre logo, sans oublier les cartes de visite pour créer du contenu organique dans vos réseaux sociaux. La psychologie de la couleur est un autre aspect que vous devez à tout prix prendre en compte. Chacune des couleurs du cercle chromatique sert à représenter un certain secteur d'activité.